Les projets de recherches proposés dans le cadre de cet axe, poursuivront deux enjeux : d’une part, des enjeux de description du corps dans l’espace ; d’autre part, des enjeux d’éclairage de la réception de cette description (interprétation et appropriation). La question des usages n’est pas un vain mot, mais une réalité très concrète inscrite dans le domaine du design.

Les actions de recherches envisagées, en s’appuyant sur des technologies de captation, porteront plus particulièrement sur la compréhension de certains mécanismes de création par le corps, de perception et de diffusion en lien avec les interactions générées par les usagers. Il s’agira de comprendre, dans des situations particulières, par les technologies embarquées, comment les corps animés se meuvent et interagissent dans et avec l’espace : l’artisan au travail, la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou handicapée, l’individu-usager des outils portables numériques  dans l’espace public.

Les projets sélectionnés dans le cadre du PALSE IPEm :

  1. PAnoplie de CAPtation – Olivier Peyricot – Cité du design / Pôle recherche
  2. On-site ExperienceLab – Alain Trémeau – Laboratoire Hubert Curien – UMR 5516
  3. Capt’Eye : Perception, présence et production de l’espace – Denis Cerclet – Centre de recherches et d’études anthropologiques – EA 3081