(réalité virtuelle et augmentée in situ au service de la sensibilisation des populations au risque d’inondation (Rhône-Saône) )

Porteur du projet
Florence Jacquinod – Laboratoire « Environnement, Ville, Société » – UMR 5600

Partenaires
• Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information – UMR 5205
• Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la COmmunication – EA 4147

Programme(s) scientifique(s)
• Spatialité, urbanité, cartographie et numérique

Contenu du projet
FLOOD’AR est un projet de recherche-action exploratoire qui rassemble des chercheurs de différentes disciplines ainsi que des praticiens. Il est construit autour d’une démarche d’expérimentation de dispositifs de consultation in situ de modèles géonumériques 3D animés et interactifs pour la sensibilisation du grand public au risque d’inondation.

Objectif
Produire des visuels pédagogiques sur le risque d’inondation et des dispositifs pour leur consultation in situ via des interfaces mobiles et immersives. Expérimenter ces dispositifs auprès du public sur un site choisi et en analyser l’efficacité. Produire des méthodologies utilisables par les praticiens et des analyses scientifiques sur les usages des dispositifs techniques conçus (leurs effets et leur utilité) et assurer la dissémination des résultats ainsi que la reproductibilité de la démarche sur d’autres territoires en diffusant les méthodologies et les codes produits en open source.